• Vie de l'Université,
  • ?cologie,

Ciné-débat "Les pieds sur Terre"

Publié le 5 septembre 2025 Mis à jour le 5 septembre 2025

"Transports et loisirs : comment concilier impact environnemental et réalité pratique ?" Pour apporter un éclairage et des éléments de réponse, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la Ville de Lyon organisent une projection du film "Les pieds sur Terre", suivie d’un échange avec les co-réalisateurs du documentaire, Tristan Girardon et Caroline Ducelliez et des acteurs du territoire.

?vénement proposé à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2025 et d'Agora Lyon 2030.
 
Mercredi 17 septembre à 18h
Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux
16 rue Pr. Rollet - Lyon 8e 
* Accueil du public à partir de 17h30 *

La projection du film sera suvie d'une rencontre avec l'équipe du film pour échanger sur les impacts, enjeux et solutions des déplacements liés aux loisirs et aux voyages.
 

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne

Vous êtes personnel ou étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3
? Vous êtes "grand public", externe à l'établissement
 

? propos du film
Les Pieds sur terre retrace l’aventure de Caroline, Antoine et Tristan, partis questionner l’impact environnemental du voyage. Forts de leur volonté de faire bouger les lignes sur les sujets environnementaux, ils sont allés à la rencontre d’acteurs qui pensent un voyage différent, plus responsable et conscient. Entre prises de conscience et rebondissements, ils vous invitent à plonger avec eux dans leur périple…

Pour éclairer les échanges...
En 2019, les Fran?ais ont émis en moyenne 1,45 tonne de CO? par personne pour leurs déplacements, dont 65 % pour les trajets du quotidien (principalement en voiture) et 35 % pour les longues distances (avion, voiture). Pour respecter les objectifs climatiques nationaux et internationaux, une réduction drastique de nos émissions carbone est indispensable. Les déplacements liés aux loisirs et les voyages, bien qu’ils soient sources de bien-être et d’enrichissement personnel, représentent un levier majeur de réduction. Alors, comment changer nos habitudes sans renoncer à ce qui nous rend heureux ?
Partenaires :
       
Thématiques :
Vie de l'Université; ?cologie